AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cours d'initiation aux potions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Severus Rogue
Directeur de maison
Directeur de maison
avatar

Messages : 10
Age : 32
Année : 8
Age du personnage : 32 ans

MessageSujet: Cours d'initiation aux potions   Ven 29 Juil - 15:55

HRP : Ce cours est destiné aux élèves de 1ère, 2ème et 3ème années.
Les autres auront leurs cours aussi, d'un "niveau" différent Wink
Il est aussi ouvert que possible, ne vous limitez pas à poster vos réponses à mes questions, vous pouvez raconter les sentiments de votre personnage à tout moment, lancer un mini-RP avec un ami (à vos risques et périls), etc. !
Le but n'est évidemment pas le cours en soi, le but c'est de faire du RP, d'ailleurs si vous voulez jouer le RP que vous ne savez pas répondre, vous pouvez, de la même manière, pour la partie pratique, je vous laisserai décider à quel point vous souhaitez réussir vos potions Wink
Sinon, toutes les réponses à mes questions seront trouvables sur internet, c'est là que je les ai trouvées ^^



Quelque part dans les cachots.
Les élèves étaient déjà installés dans la salle de cours de potions. Certains des nouveaux regardaient nerveusement autour d'eux. Les cachots n'étaient pas l'endroit le plus joyeux de Poudlard, mais Severus s'y était fait. Son humeur était suffisamment sombre ces dix dernières années pour ne pas regretter l'absence de lumière dans son lieu de travail. Une année de plus à Poudlard, mais cette année-là était particulière. Severus tenta de ne pas y penser. Pour l'instant, il allait tenter pour la énième fois d'enseigner le subtil art des potions à des sorciers incompétents et fainéants. Certains disaient, à Poudlard, qu'il n'était pas heureux de sa position de maitre des potions. Severus n'était jamais heureux. Mais il aimait les potions. Une matière où il ne s'agissait pas de faire joujou avec sa baguette. Une matière où certains des plus puissants magiciens étaient aussi efficaces que des vulgaires Cracmols. La matière préférée de Lily.
Il entra dans la classe d'un pas vif, à son habitude.

"Bonjour à tous."

Il parlait d'une voix sèche et dépourvue d'émotions, mais qui avait le don de terroriser les jeunes élèves les plus impressionnables.

"Bienvenue... en cours de potions. Ici, contrairement à la majorité de vos autres leçons, vous n'agiterez pas votre baguette en balbutiant des sorts... approximatifs. L'art des potions est subtil, fin, délicat. Il ne s'offre pas au premier venu. Il faut... ressentir ce que l'on fait. Je m'attends à ce que vous ne compreniez pas grand chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes... Ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens."

Il marqua une pause après son introduction et jaugea son auditoire. Les élèves plus anciens avaient déjà eu le droit à son discours l'année précédente, mais ça ne les empêchait pas d'être attentifs. Avec Severus, il était déconseillé de se montrer insolent. Ne serait-ce qu'en étant distrait. Surtout quand il parlait.

"Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours."

Certains nouveaux étaient bouche bée devant cette chute. Elle faisait toujours son effet. Mais qui ses bons à rien avaient-ils eu comme professeurs dans leur vie avant Poudlard ? Le laxisme gagnait décidemment du terrain chaque année dans l'éducation.

"Bien sûr, certains... ont un potentiel."

Il regarda ostensiblement les Serpentard. Drago Malefoy souriait. Lui aussi ressemblait à son père. Cela suffisait pour que Severus ait envie de lui faire pousser quelques furoncles sur le visage. Il n'avait jamais aimé Lucius Malefoy. Trop content de lui en toute circonstance, trop fier de sa famille immaculée. Et trop couard face à Lui. Mais il avait besoin de la confiance de Lucius. Il grimaça dans un demi-sourire en échangeant un regard avec Drago.

"D'autres, par contre... partent avec un désavantage."

Il regarda ostensiblement les Gryffondor. Une jeune fille qui s'agitait nerveusement sur sa chaise semblait en désaccord avec ses propos. Une future première de la classe. Severus respectait le travail... s'il allait de pair avec la modestie.

"Harry Potter. Notre nouvelle... célébrité."

Il mit dans cette phrase tout le poids de son mépris pour James Potter. Toute sa rancoeur. Tout sa haine pour ce bon à rien de Sirius Black. Quelques Serpentard rirent. Tant mieux. Personne ne lui avait demandé de rendre la vie à Poudlard de l'enfant facile.

"Avec votre indéniable... talent, Mr Potter, j'imagine que vous êtes capable de me citer un des ingrédients de la potion contre les furoncles ? Un seul, Mr Potter, je n'abuserai pas de votre... génie."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harry Potter
Courageux et hardi
Courageux et hardi
avatar

Messages : 61
Age : 25
Année : 2ème année
Age du personnage : 12 ans

Feuille de personnage
Citation:
Multi-comptes:
Relations:
MessageSujet: Re: Cours d'initiation aux potions   Dim 7 Aoû - 22:55

Harry Potter regarda tour à tour ses amis Ron et Hermione qui avaient tout deux l'air assez angoissés. Ils se demandaient comment allait se passer leur premier cours de Potion. Il faut dire que le professeur Rogue n'avait pas une bonne réputation. En plus d'avoir l'air sinistre et de faire froid dans le dos il était sadique et détestait les Gryffondor. En fait d'après ce qu'avait entendu Harry il détestait tout le monde sauf ceux de sa maison, Serpentard. Il ne devait pas connaitre le mot équité. Harry qui était à Gryffondor savait déjà qu'il n'était pas dans la bonne catégorie pour se faire aimer du professeur. Mais s'il n'y avait eu que cela. Lors du premier diner dans la grande salle le jour de sa répartition il avait regardé le professeur de Potion et il avait ressentit immédiatement un picotement à l'endroit de sa cicatrice. Il n'en avait parlé qu'à Hermione et Ron qui n'avait pas trouvé le fait marquant plus que ça mais lui le prenait très au sérieux. Harry avait aussi remarqué le regard que Rogue lui avait jeté dès l'instant où il l'avait vu, il n'avait pas encore vu un regard autant rempli de haine et de mépris. Le problème c'est qu'il ne comprenait pas pourquoi, il n'avait encore rien fait de notable à Poudlard pour que quelqu'un lui en veuille autant.

Harry croqua dans sa dernière tartine de confiture d'orange. Il espérait qu'il avait imaginé cette haine et que finalement ce professeur n'était pas pire que les autres. Il avait cependant du mal à faire abstraction de tout ce qu'on lui avait dit à son sujet et de sa propre appréhension. ils finirent donc leur petit déjeuner dans un silence lourd et angoissant regardant dans le vague et pensant à leur prochain cours. Puis lorsque ce fut l'heure d'y aller ils se levèrent et se dirigèrent lentement vers les cachots. Cet endroit ne les rassura pas une seule seconde tellement il était sinistre et froid. Cela ressemblait fort au tempérament de leur professeur, sinistre et glacial. Harry s’essaya à côté de Ron et sortit ses affaires et regardant aux alentours pour voir si Rogue était arrivé. il apparut qu'il n'était pas encore la et Harry fut soulagé, il eut le temps de s'installer, de prendre une feuille et de quoi écrire avant que la porte du cachot ne s'ouvre sur le professeur Rogue.

Harry sursauta lorsqu'il entendit la porte se refermé, il n'avait pas entendu le professeur de potion rentrer dans la classe. Puis il se concentra sur ce que le professeur disait, il allait peut être aimer cette matière après que l'angoisse sera passée. Le professeur de Potion commença donc à parler d'une voix glaciale et calme. Ce qu'il disait ne plaisait pas trop à Harry, pourquoi dire qu'aucun élève n'était capable de comprendre l'art des potions. C'était donc si difficile que cela ? Harry fronça les sourcils et écouta le reste du discours du professeur de Potion. Il apparaissait très clairement que Rogue avait des préférences envers les Serpentard qu'il complimenta en particulier Drago Malefoy le pire ennemi de Harry. Puis il dévisagea les Gryffondor tout en leur disant qu'ils partaient avec un handicap. Bien entendu tout cela n'était pas dit clairement mais sous entendu, s'en était d'autant plus sournois. Le professeur McGonagall contrairement à lui ne faisait aucune différence entre les élèves de sa maisons et les autres.

Enfin il fit une remarque qui ne plu pas du tout à Harry et qui lui confirma que le professeur Rogue le haïssait réellement.


"Harry Potter. Notre nouvelle... célébrité."

Harry le regarda avec un regard mauvais que Rogue lui rendit d'ailleurs très bien. Il entendait les Serpentard rire autour de lui, eux ne prendrait bien sûr pas de punition pour rire en cours. Harry soutint le regard de Rogue, il commençait à en avoir mal de cette célébrité mal placé. Est-ce que c'était de sa faute s'il était célèbre, et puis personne ne se souciait du comment il l'avait été. Ses parents avaient été tué et il avait faillit y passé mais cela personne ne s'en souciait. Cette célébrité lui avait enlevé sa famille et l'avait obligé à vivre chez sa tante et son oncle qui le détestait lui et son espèce. Mais bien sur cela le professeur Rogue s'en fichait, Harry songea que sa seule idée était de le provoquer. D'ailleurs il recommença de nouveau en interrogeant Harry, mettant plein de sous entendu dans sa phrase ce qui provoqua de nouveaux ricanement du côté des vert et argent. Harry n'y prêta pas attention, il bouillait déjà de rage. Comment le professeur voulait-il qu'il sache quels étaient les ingrédients pour le potions contre les furoncles. Harry n'avait pas eut le temps d'ouvrir son livre de potions, il avait appris il y a peu que cette matière existait. Avec un regard noir en direction du professeur Rogue il répondit avec un ton rempli de colère contenu difficilement :

- Je n'en connais aucun, Monsieur.

Harry se douta que la plupart des élèves n'en avait pas non plus la moindre idée. Le professeur Rogue voulait juste avoir une occasion de plus de le provoquer et de le rabaisser devant tout une salle de classe. Mais qu'avait bien pu faire Harry pour que ce professeur le haïsse tant ? La question restait entière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liam Jefferson
Juste et loyal
Juste et loyal
avatar

Messages : 1060
Age : 23
Année : 2ème année
Age du personnage : 12 ans

Feuille de personnage
Citation: Avec les mômes, tout est possible. [Céline]
Multi-comptes: Ginevra Weasley
Relations:
MessageSujet: Re: Cours d'initiation aux potions   Sam 10 Sep - 18:58

Quoi qu'elle portât en dessous, Liam n'était de loin qu'un paquet emmitouflé sous sa cape noire achetée à prix réduit sur le Chemin de Traverse. Elle se dirigeait à pas rapides (compte tenu de ses petites jambes) vers le Château, ayant tout à coup très peur d'être en retard à son premier cours de Potions. Si seulement elle n'avait pas trainé dans le Parc à lire l'histoire de Poudlard ! D'autant que, d'après ce qu'elle avait entendu sur lui, le professeur n'était pas commode. Elle jeta un regard derrière elle et aperçut un groupe de Première années de Serpentard. Même eux, qui étaient selon la légende les chouchous de leur Directeur de Maison, se dépêchaient vers les Cachots.
La blondinette serra sous son bras son sac rempli de livres et de papiers qui étaient, en fait, ses cours, et accéléra encore le pas. C'était une de ces situations où la plupart des gens perdraient la tête et où Liam faisait montre d'un sang-froid qu'on ne lui connaissait pas. Lorsqu'elle passa les immenses doubles-portes du hall du Château, ce fut comme si elle avait laissé dehors sa légendaire maladresse. Elle se mit à slalomer entre les élèves sans ralentir un seul instant le pas, montant et descendant les marches des escaliers mouvants deux à deux (elle ne pouvait en sauter plus à cause de sa petite taille, mais l'aurait volontiers fait si elle en avait eut la possibilité). Dans sa tête, elle pensait à tout ce qu'elle avait lu sur l'art des Potions - pas grand chose, en somme. Elle ne savait à vrai dire plus où donner de la tête tant elle avait de choses à apprendre sur le monde Magique dans lequel on l'avait soudainement jetée. Histoire de Poudlard, Histoire des Sorciers du monde entier, Quidditch, Sortilèges, Potions, Métamorphose,... Pour l'instant, elle n'avait lu que l'introduction du manuel demandé par Monsieur Rogue, mais elle comptait bien, comme elle l'avait fait en Sortilèges et en Histoire de la Magie, s'informer davantage sur cette discipline. Tout comme elle le ferait, d'ailleurs, en Métamorphose.
Cela dit, cette lacune dans ses connaissances actuelles ne la démotivait pas le moins du monde. Elle comptait être, tout comme en primaire, une excellente élève. Sorcière ou pas, elle avait toujours compter réussir sa vie et offrir aussi vite que possible une superbe maison à sa maman. S'il fallait pour cela travailler beaucoup plus qu'elle n'en avait l'habitude et l'envie, soit ! Elle le ferait. Et croyez-moi, lorsque Liam se fixe un objectif, il est rare qu'elle n'y parvienne pas.
Enfin, elle arriva dans les Cachots. Les élèves étaient déjà attroupés devant la salle, certains ne sachant pas trop comment se comporter. Puis tout le monde entra dans un élan né d'on ne sait où. Liam s'assit près des autres élèves de sa maison, à côté d'une Deuxième année aux magnifiques cheveux blonds. Elle lui fit un petit sourire, auquel sa camarade répondit par un sourire mal à l'aise. Ce professeur était-il si angoissant qu'on n'osait pas sourire alors qu'il n'était toujours pas là ? Liam haussa les épaules, ôta sa cape et sortit un stylo bic noir avant le reste de son matériel. Elle posa sa baguette magique perpendiculairement à son livre et à une feuille de parchemin pliée en deux (ce qu'aucun autre élève ne se permettait de faire, tous les roulant comme un matériau précieux). Puis, en attendant l'arrivée de Rogue, Liam se mit à dessiner une étoile sur son poignet.

Le claquement sec de la porte la fit légèrement sursauter et elle leva les yeux, comme si tout était normal. Elle n'avait pas entendu les pas du professeur, pourtant pas si discrets que cela : elle s'était perdue dans ses rêveries. Cessant de dessiner mais gardant le stylo à la main, la jeune Poufsouffle suivait le professeur du regard sans le lâcher. Lorsqu'il entama son discours de rentrée, Liam but ses paroles. Mais, malgré son attention accrue, elle ne put s'empêcher de penser qu'effectivement, il était très antipathique. Déjà, il semblait à la blondinette qu'il était un peu raciste (elle appelait raciste n'importe qui ayant un préjugé sur un groupe de personne). Il paraissait évident qu'il avantageait les élèves de sa maison, comme on le lui avait dit. Cela dit, il parlait de son art avec sincérité. Liam prit de suite une décision : qu'elle ne l'aime pas tellement, soit, qu'il la haïsse, si ça lui chantait, mais elle tirerait profit de tout ce qu'il pourrait lui apprendre.
Harry Potter, encore lui. Elle n'avait pas encore prit le temps de s'intéresser au phénomène, alors que tous les Sang-purs ou les Sang-mêlés intégrés à la communauté magique n'avaient que ce nom à la bouche. Il lui semblait cependant avoir compris qui il était et pourquoi il était célèbre. Il était en quelque sorte le héros involontaire des Sorciers du monde entier. Pourquoi alors le professeur de Potions avait-il l'air de le détester ? Lorsqu'elle vit le blason de Gryffondor accroché à l'uniforme du jeune brun, elle crut avoir un début de réponse, sans se douter un instant que la réalité était... complètement différente. Pas de réponse à la question du professeur ; cela n'étonna pas Liam le moins du monde. Après tout, pourquoi, sous prétexte qu'un grand Mage Noir lui avait fait une cicatrice quand il était bébé, en saurait-il d'avantage que le commun des Premières années ? Elle même se trouvait dans l'incapacité la plus totale de répondre.
Sans réagir, elle préféra attendre de voir comment se passerait la suite du cours.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cours d'initiation aux potions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'initiation aux potions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n°1 de potions - 6e & 7e années [PM]
» Cours de potions n°1 : Entrée en matière.
» Un cours d'Initiation au Quidditch pour toutes les années ?
» Inscription au cours commun de DFCM / Potions
» Inscription aux cours d'Initiation au Quidditch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Univers :: Le Hors-Jeu :: Les Mémoires de Poudlard Univers :: Les extraits de Pensine :: Sujets clos Année 1-
Sauter vers: